TDC Sécurité est une solution logicielle qui permet de centraliser les données SST Santé et Sécurité au Travail au sein de la même base de données cohérente et communicante.
Même s’il est parfois utilisé par la seule équipe des pilotes Sécurité Environnement, TDC Sécurité a vocation à être mis à disposition de toutes les personnes concernées dans votre organisation, que ce soit en local ou en multi-site : des préventeurs aux RH, en passant bien sûr par les managers, chefs d’équipe et services formation. Garantir à chacun le fait de travailler sur la bonne version de l’information est un gage de qualité de la mise en place de vos référentiels, et de l’implication durable de vos équipes.
Après avoir décrit votre organisation selon le découpage qui vous convient (sites, unités de travail, etc), vous pourrez connecter à volonté l’évaluation des risques professionnels et / ou de l’évaluation des risques chimiques, les modules de pénibilité au travail, d’évaluation des risques psychosociaux, d’accidents du travail, de plan de prévention des entreprises extérieures, d’atmosphères explosibles ATEX, etc. Les tableaux de saisie proposés, associés aux bibliothèques de données pré-remplies, sont pour tous les utilisateurs une facilité, et une garantie d’homogénéité dans le vocabulaire, de rigueur dans les enchaînements de données (danger/risque par exemple) et de cohérence tout au long des différentes analyses de risques : risques professionnels, risque chimique, facteurs de pénibilité au travail, analyse des accidents, etc.
Vos informations Santé Sécurité Environnement sont structurées dans une seule base de données : chaque élément n’est saisi qu’une fois – même s’il apparaît à différents endroits ensuite dans les tableaux d’analyse de risque et de suivi de plans d’actions. Vous évitez toute double-saisie et donc toutes les erreurs qui pourraient être liées à des divergences.
Les documents qui en découlent sont donc ainsi toujours à jour – du document unique aux synthèses, en passant par les plans d’actions (préventives et correctives) ou les fiches de sécurité au poste de travail.
Grâce à cette gestion centralisée de toutes les données SST, la mise en place de votre politique de Sécurité au travail est instantanément déployée, il ne vous reste plus qu’à communiquer et à vous concentrer sur votre mission de prévention.