Management culture risque

Knowllence est l’équipe du groupe BASSETTI spécialisée dans les solutions d’évaluation des risques (Gestion des Risques en France – SIGR), avec des applications spécifiques aux différents niveaux de l’organisation :

Notre centre de recherche et développement, labellisé BPIFrance Excellence, assure l’édition de ces progiciels prêts à l’emploi ou paramétrés à vos besoins et habitudes, et capables de s’intégrer dans des architectures informatiques très variées (réseau, worldwide, web, SAAS – Software as a Service).

Qu’est-ce que la culture des risques ?

La culture du risque désigne les valeurs, les croyances, les connaissances et la compréhension des risques partagés par un groupe de personne ayant un objectif commun.

 

Comment TDC Sécurité contribue à la diffusion de la culture du risque ?

• Par l’implication des collaborateurs et des décideurs avec des accès adapté aux missions de chacun,
• Au travers d’indicateurs à jour en temps réel,
• Accès via tablettes ou smartphone pour signaler des événements indésirables sources de risques potentiels futurs
• A l’aide de l’automatisation de documents et de synthèses – tous dynamiques – et leurs actualisations
• Grâce à la gestion facilitée des plans d’actions et du PAPRIPACT
• Avec un déploiement facilité par l’ergonomie du logiciel, des formations en e-learning toujours accessible, du coaching et une assistance à la digitalisation.

 

L’expertise de KNOWLLENCE en digitalisation des analyses de risques

Nous avons développé une réelle expertise en matière de Risk Management et de déploiement d’une culture du risques dans des organisations de secteurs et tailles très différentes.
Ainsi en matière de Sécurité et Santé au travail, grâce à l’historisation de toutes les modifications (qui a fait quoi et à quel moment), vous pourrez impliquer vos collaborateurs dans l’évaluation des risques professionnels en déléguant les mises à jour de votre analyse de risques par exemple. Bien entendu, vous garderez la validation des évaluations et/ou actions à mettre en œuvre pour réduire les risques.

Le partage sécurisé des données nécessaires à chacun permet d’impliquer les équipes en les responsabilisant vis-à-vis de la sécurité au travail. Les spécialistes Sécurité peuvent alors jouer leur rôle d’assistance et d’animation des équipes.
Vous pourrez en outre déléguer la réalisation des actions directement à leur responsable ou pilote, tout en gardant la maîtrise globale du plan d’action si vous le souhaitez. TDC Sécurité vous permet de centraliser vos plans d’actions Sécurité avec ceux issus des accidents du travail ou des analyses de risques chimiques, risques psycho-sociaux ou encore environnementales (ou bien de les injecter dans votre solution entreprise si vous en avez une).

Depuis un navigateur internet, vous donnez ainsi la main à vos collaborateurs qui pourront, à partir d’une interface simplifiée, n’accéder qu’à leurs tâches et ainsi ne pas être perdu dans la globalité de l’analyse de risque.
Si les actions à réaliser ne sont pas gérées correctement, passer du temps sur l’évaluation des risques professionnels ne servirait qu’à répondre aux contraintes légales, tandis que si vous transformez cette analyse en outil d’amélioration continue, vous obtiendrez des gains immédiats en terme de réduction des accidents et de l’absentéisme, et en terme de dialogue social.

Une baisse des AT signifie aussi une baisse de votre taux de cotisation AT/MP mais aussi baisse des coûts directs et indirects inhérents à l’absentéisme et au turnover, une identification des irritants et des ressources dans le travail, une fluidification et un gain en efficience de vos process de travail et une amélioration continue du fonctionnement de l’entreprise

Au final, 1€ investi dans la prévention c’est en moyenne 2,2€ d’économisé ! (étude AISS de 2011 sur le rendement de la prévention)

L’analyse des risques professionnels devient ainsi un véritable outil de productivité et de communication interne !

 

Aller au contenu principal