Le TDC Sécurité – Teexma for OHS vous permet désormais d’éditer automatiquement votre Programme Annuel de Prévention et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) et ce, sans aucun effort !
Le PAPRIPACT – votre Programme Annuel de Prévention SST
Le logiciel TDC Sécurité vous permet désormais d’éditer votre PAPRIPACT : Programme Annuel de Prévention des RIsques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail !
Le PAPRIPACT est un document obligatoire, qui présente pour l’année suivante, l’ensemble des mesures devant agir sur les risques professionnels identifiés prévues par l’employeur mais également celles proposées par le CSE/CSSCT (ex CHSCT. Il est bien sûr en lien direct avec le Document Unique que vous pouvez aussi éditer à l’aide du logiciel.
Concevoir un programme de prévention adapté à votre établissement est une condition incontournable du succès des actions futures en faveur de l’amélioration des conditions de travail.
Définissez les orientations et priorités d’actions du Comité Social et Économique en fonction des risques identifiés sur le logiciel. Le rapport vous permettra de présenter les objectifs spécifiques en matière de prévention, tels que la réduction du nombre d’accidents, l’amélioration des conditions de travail, etc.
À tout moment, vous avez la possibilité de modifier ces priorités d’actions ou de mettre en archive un précédent objectif.
Le PAPRIPACT en lien avec votre Évaluation des Risques Professionnels
Le PAPRIPACT de TDC Sécurité vous permet de vous appuyer sur vos différentes évaluations de risques réalisées :
- Les actions renseignées dans le logiciel seront automatiquement disponibles et compilées dans votre PAPRIPACT. Le PAPRIPACT a été découpé en plusieurs chapitres afin de vous offrir une vision claire et synthétique, qui respecte la règlementation. Un chapitre présente par exemple uniquement les actions prévues sur l’année prochaine tandis que d’autres chapitres présentent les actions rejetées ou les actions reportées.
- Un calendrier de mise en œuvre est automatiquement généré sur ce rapport dans le but de présenter les prochaines actions à mettre en place et le pilote responsable de celles-ci.
Travaillez en mode collaboratif
En fonction des droits spécifiques que vous aurez accordé sur le logiciel TDC Sécurité, chaque travailleur peut avoir un degré d’implication plus ou moins élevé dans la réalisation des différentes évaluations des risques :
- Un travailleur, surtout s’il occupe une fonction liée à la sécurité au travail, peut être amené à proposer des actions afin de réduire les risques existants ou d’améliorer les conditions de travail. Libre à votre organisation d’accepter ou de refuser ces propositions
- Un travailleur, dès lors qu’il devient pilote d’une action, devient un acteur très fort de la démarche de prévention. En effet, c’est à lui qui est au plus près du terrain d’ajuster l’état d’avancement de l’action.
- N’importe quel travailleur peut vouloir avoir un état des actions en cours ou des actions qui seraient prochainement mises en place.
- Vous pouvez également indiquer les actions qui auraient été proposées par le CSE et les retrouver sur le PAPRIPACT, même si elles n’avaient pas été initialement prévues.
Avoir ce programme vous permet donc de suivre la mise en œuvre des actions préventives, de mesurer leur efficacité et d’apporter des ajustements si nécessaire.
Le PAPRIPACT vise à informer les employés sur les risques professionnels, les mesures de prévention et les procédures de sécurité à suivre. Une communication efficace contribue à créer une culture de sécurité au travail au sein de votre organisation. En éditant le rapport, vous pourrez choisir de faire un document complet ou de choisir les seuls chapitres qui vous semblent pertinents pour les destinataires.
Le logiciel vous permet de partager facilement le rapport PAPRIPACT et aussi de personnaliser la page de garde de celui-ci, afin qu’il soit parfaitement en accord avec votre entreprise !
Evaluez votre démarche PAPRIPACT à l’aide d’indicateurs
En analysant les résultats et les performances en matière de santé et sécurité, le programme facilite l’identification des domaines à améliorer, ce qui permet de renforcer continuellement la protection des travailleurs.
Ceci est possible grâce à tout un ensemble d’indicateurs générés automatiquement.
Ces indicateurs vous permettent d’étudier le taux de réalisation réel des actions, les personnes ayant le plus d’actions à réaliser, le nombre d’actions en retard… Les indicateurs vous permettent d’avoir une « photo » des actions de votre programme de prévention et vous permettent rapidement de prendre des décisions éclairées. Cela peut se traduire par exemple en allouant plus de ressources sur une action qui s’éternise ou encore en déchargeant de certaines tâches un pilote ayant beaucoup d’actions à suivre.