Afin de pouvoir faire collaborer facilement une vingtaine de grands magasins et de leur faciliter l’établissement de leurs documents uniques respectifs, en quelques semaines la solution TDC Sécurité a été déployée et maîtrisée par les référents Sécurité locaux.
(Juillet 2016)
Périmètre d’intervention
L’équipe Knowllence est intervenue auprès d’une enseigne de Grands Magasins de Mode / Luxe (environ 3500 collaborateurs en France) afin de déployer la version Standard de TDC Sécurité, d’abord pour le module EvRP (document unique d’évaluation des risques professionnels), puis pour le module RPS (prédiagnostic des risques psychosociaux selon INRS ED 6140). Pour démarrer, le périmètre retenu a été d’une vingtaine de magasins de province, le site le plus important et le siège étant traités dans un second temps.
Pourquoi choisir TDC Sécurité ?
La solution, TDC Sécurité a été retenue en mode SaaS, de façon à partager les données sans effort informatique interne. L’objectif est que chacun des grands magasins puisse travailler sur son propre document unique, tout en ayant la possibilité de consulter facilement les évaluations des risques professionnels réalisés sur les autres sites. Les référents Sécurité sont généralement les responsables RH ou les responsables d’opérations, ce ne sont donc pas des spécialistes de la Sécurité au Travail : disposer des bibliothèques de l’IRNS leur permet de gagner du temps et de d’avoir un gage de sérieux sur leur travail.
Les bibliothèques INRS étant partagées, les quelques ajouts liés aux dangers et risques spécifiques à leur activité sont instantanément mis à disposition de tous.
Comment s’est déroulée l’intervention Knowllence ?
Le logiciel a été mis à disposition des équipes, des sessions de formations sur Paris se sont enchaînées, rassemblant les interlocuteurs des différents sites concernés. Après une journée de formation-action, chacun repartait sur son site pour faire son évaluation des risques, en étant rassuré sur la facilité d’utilisation de l’outil et sa capacité à travailler avec, dès le lendemain.
Knowllence a adapté son support de formation pour fournir un document de référence, en complément de ses supports habituels (guides de poche, vidéos de l’espace clients, etc.). Des objectifs internes étaient fixés pour que toutes les activités aient été créées, et qu’au moins une ligne d’évaluation des risques soit amorcée par activité dans les deux mois suivant la formation. Une utilisatrice référente interne a été désignée pour assister ses collègues utilisateurs en cas de besoin, chacun doit également lister les difficultés (méthodologie et logiciel) rencontrées.
Des points de formation complémentaires seront organisés pour les traiter de façon plus détaillée, sur rendez-vous à distance (internet et téléphone) avec la formatrice Knowllence. Cette utilisatrice référente interne a fait pendant cette période le support technique interne, avec enthousiasme puisque les seules questions étaient métier, et pas informatiques. Elle assurait alors l’interface avec notre formatrice, lorsqu’elle hésitait sur des points de méthode.
Quels sont les résultats obtenus ?
Une dynamique a été créée au sein de l’entreprise, autour d’un outil et d’un process de mise en place fédérateur et collaboratif. Les utilisateurs sont satisfaits de disposer d’un outil qui fonctionne mieux que ce qui existait auparavant au niveau des RH, et qui leur permet d’imprimer et visualiser facilement l’avancement de leur travail.
Lorsque la sensibilisation aux risques psychosociaux et aux méthodes d’évaluation des RPS aura été réalisée par un cabinet spécialisé, le même déploiement sera adopté pour la mise en œuvre du module logiciel TDC Sécurité RPS.