Les logiciels TDC Sécurité et TDC Environnement ? Une efficacité fonctionnelle à moindre coût qui respecte les méthodes locales et taille dans la documentation, dans le cas de l’évaluation des risques DUER multisite.

Document unique DUER et ISO 14001 en multisite

Entretien avec E Le Dault, responsable sécurité environnement,
interview paru dans Qualité Références
Octobre 2005

 

Pourquoi choisir les logiciels TDC Sécurité EvRP et Environnement ?

ELD: Comme responsable sécurité et environnement d’une organisation multisite, je devais gérer des documents uniques d’évaluation des risques (DUER) disparates, parce qu’établis avec des méthodologies qui différent selon nos établissements. Au terme de la certification ISO 14001, il m’apparut aussi nécessaire de soulager la gestion administrative qu’implique cette démarche environnementale. Je me suis donc mis en quête de logiciels qui permettent une adaptation en souplesse à nos méthodes et, comme ce contexte multisite suppose un équipement généralisé, le critère économique s’est également avéré décisif !

S’agissant d’un équipement d’usage fonctionnel qui, au contraire d’une CAO, n’apporte aucune valeur ajoutée à la production, il importait de trouver une solution qui permette d’équiper tous les sites à moindre coût. C’est TDC Sécurité EvRP qui répondait le mieux à cette double contrainte. Au vu de son usage, TDC Environnement s’imposa ensuite naturellement pour gérer notre documentation environnementale.

Comment mettez-vous en oeuvre ces logiciels ?

ELD: J’ai installé l’application sans rencontrer de difficulté technique, puis il fallut y intégrer nos différentes méthodologies. Nous avons pu trouver dans TDC Sécurité des modèles suffisamment proches pour n’adapter qu’un minimum de nos critères à la rigueur de ses rubriques. Nos données ont ensuite été facilement récupérées grâce au module d’import sous MS Excel qui équipe ces solutions TDC. Depuis, comme dans chaque établissement la personne chargée d’établir le DUER cumule cette responsabilité avec d’autres fonctions, j’interviens pour superviser l’ensemble de la mise à jour des documents. J’aide aussi à améliorer encore localement la maîtrise d’un logiciel qui présente déjà une grande facilité de prise en main et d’accès à des informations claires. Au niveau de l’exploitation des données, les plans d’actions sont formatés pour être aisément diffusés et suivis en CHSCT sur papier. Pour l’instant un seul site s’appuie sur le logiciel et la vidéo projection pour suivre et faire évoluer ses plans de façon interactive; c’est une question de changement de culture.Quant aux plans d’actions Environnement, leurs étapes soigneusement définies par nos soins sont systématiquement enclenchées et suivies grâce à TDC Environnement.

Les logiciels EvRP et Environnement ont-ils répondu à vos exigences ?

ELD: Mon expérience du module Environnement s’avère très positive, malgré quelques manipulations de données un peu délicates. Il a permis de gérer la totalité de notre documentation ISO 14001 en réduisant sa masse de 50 %. On peut intégrer en pièces jointes, directement dans sa base, les éléments de preuves nécessaires à l’enregistrement des actions entreprises sans accumuler d’autres documents. Sa base de données, qui simplifie tous les croisements, permit de résoudre une difficulté pointée par un audit précédent en renforçant la cohérence des rapports entre aspects environnementaux significatifs et exigences réglementaires. Depuis que nous avons identifiés ces aspects, l’outil participe à la vie de nos plans d’actions. La traçabilité de chaque action permet de justifier en réunions trimestrielles des choix effectués à chaque étape. Elle apporte aussi à tout interlocuteur (auditeur de tierce partie inclus) la preuve des actions menées sans produire de documents superflus.
La facilité de mise à jour du DUER que procure le logiciel EvRP satisfait déjà toutes nos attentes internes, mais je ne dispose pas encore de retour d’information de l’inspection du travail sur les états remis.

Envisagez-vous d’autres projets avec les logiciels TDC ?

ELD: Je serai certainement intéressé par le suivi de plans d’actions via la solution web dont m’a récemment parlé mon interlocuteur de TDC Knowllence. Ce genre de solution propose en effet un accès au travail collaboratif à coût réduit, qui ne nécessite pas d’ajout de licences, me semble bien adapté à des besoins fonctionnels multisites.

Aller au contenu principal