La coopérative agricole SCARA utilise avec satisfaction le logiciel TDC Sécurité EvRP pour la gestion de ses risques professionnels et de son Document Unique.
Pourquoi TDC Sécurité, logiciel Document Unique coopérative agricole ?
Cette vidéo est un témoignage de M. Bobenrieth, animateur Sécurité à temps partiel : comment SCARA a choisi TDC Sécurité, quels sont les gains et comment sont exploités les documents générés automatiquement par le logiciel.
Créée en 1922, la coopérative agricole SCARA (www.scara.fr) est implantée entre Troyes et Châlons en Champagne, sur 3 silos d’expédition et une douzaine de silos de collecte, elle est spécialisée dans la collecte et la commercialisation de céréales et d’oléo-protéagineux, et dispense des conseils et services sur engrais, semences et produits phytosanitaires. Scara compte 60 salariés, et environ 700 adhérents.
Intérêt du choix du logiciel EvRP dans une coopérative agricole
Notre utilisateur, M. Bobenrieth est animateur Sécurité à mi-temps seulement, il utilise donc le logiciel ponctuellement, pour gérer la sécurité au travail de toute l’entreprise. Il a contribué au choix de TDC Sécurité EvRP en 2011, et explique dans cette vidéo (3 min.) pourquoi l’ancien document unique sous Word a été remplacé par un logiciel spécialisé et l’intérêt qu’il voit dans TDC Sécurité :
- répondre à la législation SST de façon complète et évolutive,
- proposer des bibliothèques modifiables et adaptées aux métiers des coopératives agricoles,
- cibler facilement les zones à travailler grâce aux synthèses et cartographies, et à leurs codes couleurs.
Comment utiliser Document Unique et autres synthèses imprimées par le logiciel ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels de SCARA fait environ 120 pages. M. Bobenrieth explique comment il est utilisé en termes de stockage et de mise à disposition des collaborateurs, et comment lui travaille au quotidien avec les synthèses et cartographies, pour cibler ses actions de prévention et ses activités SST, voire pour demander des budgets !
(Janvier 2016)