Les audits S.S.T. réalisés sous ces latitudes démontrent la sous-évaluation des risques professionnels et psychosociaux !
Le logiciel TDC Sécurité est utilisé en support par le Cabinet OKANE, avant d’être déployé chez ses clients quand leur structure le permet.
Interview de M Falga, directeur du Cabinet OKANE, juillet 2017
Une méthode de travail franco-créole en S.S.T. ?
Nous intervenons sur l’arc antillais et la Guyane, donc sur la Guadeloupe, la Martinique, St Barthélémy, St Martin, Marie Galante, Les Saintes, essentiellement auprès de TPE, de groupes constitués d’une kyrielle de petites sociétés et d’organismes publics. Et cela dans des secteurs d’activités très variés.
Notre spécificité est de vraiment travailler en mode franco-créole : ici, le créole est une langue fortement usitée à égalité avec le français. Chacun a donc cette double composante en lui.
Pour nous, utiliser le créole dans tous les échanges c’est l’assurance de garantir l’acceptation et l’intimité nécessaire pour aller au bout des choses.
La prise de conscience en Santé Sécurité au Travail ?
« Lors des audits, les salariés identifient à hauteur de 20 ou 30% les risques auxquels ils sont exposés, ce qui est très sous-évalué. De la même façon, lors des derniers audits que nous avons réalisé en terme de risques psychosociaux, nous avons constaté un taux moyen qui se situe autour de 47% alors que la moyenne nationale semble plutôt être autour de 30/35%… Le stress est ancré dans le système de management ici, dans toutes les organisations (privées ou pas).
Il y a donc un vrai manque de culture des risques, et notre choix en matière de communication est indispensable pour entrer en symbiose avec les salariés, faciliter la prise de conscience et éviter tout rejet.
Nous avons mis en place une méthode d’accompagnement et un travail d’évaluation des risques moraux et physiques, avec un module d’optimisation de la communication OPTICOM: chaque salarié apprend ainsi à évoluer dans sa posture, son image et sa compréhension des risques, de façon à devenir plus autonome et constructif dans son environnement de travail.
Notre particularité est aussi de faire une analyse non directive (AND) avec des modèles d’exercices à dérouler autant avec les salariés que les gérants : les réponses sont ouvertes, anonymes et restituées systématiquement en fin d’audit S.S.T. La visite des différents sites commence alors, et on référence tout ce que l’on voit en tant que professionnel, en prenant des photos.
En back office, on crée les éléments dans TDC Sécurité, ce qui permet de restituer à la fois la parole des salariés et nos constatations terrain. Vient ensuite la classique définition des niveaux de prévention, le plan d’action et le conseil. »
Quel est l’intérêt de TDC Sécurité ?
« Pour nous, il s’agissait de crédibiliser la démarche Document unique : si nos clients n’ont pas ressources internes pour prendre en charge les mises à jour, et nous gardons la main, en leur communiquant le document unique, la synthèse CHSCT, le plan d’action, en format pdf ou excel. Soit nous intervenons sur un site plus gros, qui investit alors dans le logiciel et qui poursuit le travail.
TDC Sécurité est une bonne aide à la décision ! Nous l’utilisons sur tous les dossiers de nos clients. »
Pour en savoir plus sur le cabinet OKANE
Le Cabinet Okane a reçu la certification « EXPERT » délivrée par l’ICPF & PSI, en qualité d’auditeur, formateur-consultant, mentor dans des secteurs tels que la gestion d’entreprise, l’organisation et la Santé Sécurité au travail, la communication professionnelle dans le cadre Image et Posture du salarié.
Son directeur, M. Jean-Noël Falga est Intervenant I.P.R.P. (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) habilité par la D.I.E.C.C.T.E de la Guadeloupe (Direction du Travail) et la CRAM ainsi que des services prévention de chaque département (Guadeloupe, Martinique et Guyane).