Le logiciel Accident du Travail de TDC Sécurité permet :
- de gérer les accidents du travail, et les documents administratifs (CERFA, etc.)
- de les analyser afin d’éviter qu’ils se reproduisent en définissant des plans d’actions,
- d’obtenir des statistiques en les intégrant à votre document unique (EVRP) et/ou votre évaluation du risque chimique.
Ce logiciel Accident du Travail prend tout son sens s’il est lié au module logiciel d’évaluation des risques professionnels, voire d’évaluation du risque chimique.
Pourquoi choisir le logiciel Accident du Travail – TDC Sécurité AT ?
Que vous soyez pilote de votre démarche de prévention des risques professionnels, membre du service HSE ou RH, infirmière ou médecin du travail :
Si vous voulez gagner du temps, centraliser au sein d’un même outil les éléments issus de l’évaluation des risques professionnels et ceux issus du suivi des accidents du travail, notamment en termes de gestion des plans d’actions…
Alors TDC Sécurité AT est fait pour vous !
Les fonctionnalités du logiciel Accident du Travail
Ce module logiciel Accidents du Travail permet :
- de référencer les accidents du travail et de les classer par type d’événements : accident de trajet, de travail avec arrêt, sans arrêt, bénin, presqu’accidents / incidents…
- d’animer les réunions d’analyses d’un accident du travail : réaliser l’arbre des causes pour déterminer les causes premières, mettre en place et suivre les actions liées à cet accident.
Un gain de temps et d’efficacité important est obtenu en utilisant le logiciel en direct pendant les séances de travail : les informations sont alors instantanément historisées, le compte-rendu est immédiatement disponible - de cibler en priorité le travail et les actions de prévention sur les activités, les sites, les éléments en cause qui génèrent le plus d’accidents.
- de communiquer plus facilement et plus rapidement sur un accident
- de faire un retour d’expérience sur les Accidents du Travail pour enrichir l’évaluation des risques professionnels et les fiches de poste.
- d’éditer en 1 clic la DAT déclaration d’accident du travail pour la déposer sur net-entreprises, les taux de fréquence et de gravité.
La démarche de gestion des accidents du travail
Des tableaux vous permettront de référencer chaque accident : date de l’événement, informations sur la victime, quel type d’accident, avis de la CPAM, description de l’événement, lésions, éléments en cause, arbres des causes réalisé ou non, recensement des mesures prises, lien vers le rapport d’accident.
Avec les rapports et documents générés automatiquement, vous pourrez visualiser instantanément par exemple :
- Le nombre de jours sans accident de travail avec arrêt par type de population facilement communicable en réunion CSE/CSSCT.
- Pour chaque accident, la représentation graphique des lésions sur un mannequin permettant un rapport imagé, facilement communicable, tout en respectant la confidentialité de l’identité de la victime.
- Les graphiques de répartitions des événements (par activités, par sites, par éléments en causes etc.), qui permettent de cibler les activités ou les éléments en causes de la majorité des accidents.
- Les taux de fréquences et gravités annuels qui permettent de faire un bilan des accidents sur l’année et de situer l’entreprise par rapport aux moyennes nationales.
- La DAT déclaration d’accident du travail ou de trajet (DAT-PRE s6200i).
- La liste des actions à mettre en place suite à l’accident.
Documents et indicateurs Accident du Travail
Parmi les statistiques AT proposées par le logiciel, on trouve notamment :
- Taux de fréquence et de gravité (statique, glissant, ou cumulé) par site ou tous sites confondus
- Nombre de jours sans accidents de travail avec arrêt
- Nombre et répartition des évènements par type de population
- Répartition des sièges de lésion
- Répartition des types de lésion
- Répartition des sites et des activités sur lesquels sont survenus un évènement AT
- Répartition des éléments en cause
- Répartition des évènements par population et type d’évènement
AT : gestion des droits et confidentialité
Par l’intermédiaire des droits et des rôles que l’on peut associer à chaque utilisateur, vous pourrez gérer l’accès aux données confidentielles telles que l’identité de la victime, son matricule, son employeur, l’identité du témoin. Ainsi, le médecin du travail aura dans TDC Sécurité accès à l’identité de la victime, au contraire d’autres utilisateurs non habilités. Si vous avez déjà des habitudes de travail, TDC Sécurité AT pourra être intégralement personnalisé à vos besoins, autant pour les interfaces de saisie, la méthode retenue, que pour les états d’impression. Les données que vous saisissez dans le logiciel Accident du Travail sont bien sûr liées à votre document unique (DUER) et/ou à votre évaluation du risque chimique.
Autour de ce module Logiciel Accident du Travail
Plan d’actions – Pénibilité au Travail – Accidents du Travail – Evaluation du risque chimique
Habilitations/Formations – ATEX – ISO 14001 – Plan de prévention