Gérer le stress et les risques psychosociaux : une problématique cruciale dans de nombreuses activités… Le logiciel TDC Sécurité propose deux niveaux de prise en compte du stress et des Risques Psychosociaux (RPS) dans l’évaluation des risques professionnels (EvRP) à partir des référentiels INRS.

 

1/ Module logiciel spécifique pour l’aide à l’évaluation des RPS

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Si vous souhaitez aller plus loin que « juste gérer le stress », TDC Sécurité propose un module logiciel RPS « évaluation des Risques Psychosociaux » afin de vous faciliter l’identification des facteurs de risques, l’analyse des causes de RPS et l’intégration au Document Unique , aux plans d’actions et au PAPRIPACT à partir du Guide d’entretien de l’INRS : RPS-DU..

2/ Gestion des RPS intégrée par défaut dans le logiciel EvRP – Document Unique

Si un module spécifique à l’évaluation des RPS n’est pas pertinent dans votre contexte, le logiciel TDC Sécurité intègre dans son standard EvRP – Document Unique des éléments de bibliothèques issus notamment de :

  • dossier médico-technique TC 108
  • et des Brochures INRS ED 6349 Risques psychosociaux, comment agir en prévention ?
  • INRS  ED 6403 Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU,
  • INRS ED 6012 Dépister les risques Psychosociaux, des indicateurs pour vous guider,
  • INRS ED 6251 Risques Psychosociaux, en parler pour s’en sortir.

Le contenu de ces fiches a été complété par des éléments applicables directement dans le cadre d’une évaluation des risques. Le logiciel vous propose ainsi d’identifier et d’objectiver les facteurs de risques psychosociaux.
Une bibliothèque de contenu vous permet ensuite d’identifier, parmi des propositions, les effets directs ou indirects des situations d’exposition aux facteurs de risque des employés.
Enfin, des mesures de prévention spécifiques aux facteurs de risques identifiés sont proposées. Ce qui permet soit d’indiquer les éléments de maîtrise que vous avez déjà mis en place, soit de proposer des actions préventives et/ou correctives.
Afin de vous aider à objectiver les sources de RPS, celles-ci sont classées en fonction de différents groupes de facteurs de RPS qui intègrent par exemple la relation de service aux clients.

En évaluant, dans le logiciel, l’exposition aux facteurs de RPS identifiés, à l’aide de la fréquence et de la durée d’exposition, vous pourrez coter et cartographier de manière pertinente vos RPS.
Cette classification aide ainsi  les préventeurs à différencier les origines, dans le travail, des RPS et d’identifier par la suite les modes d’actions appropriés à leur prévention.

Avec le module TDC Sécurité AT  Accidents du travail, vous pouvez réaliser une analyse à posteriori des pathologies ou des accidents dus aux risques psychosociaux.
Vous pouvez, lors de séances de travail, rechercher les causes profondes de stress, violence interne ou violence externe en utilisant une méthode d’arbre des causes. Vous pourrez ainsi, identifier les déterminants des situations de travail et les facteurs potentiel d’accident sur lesquels agir en prévention.

Si vous concevez des grilles d’entretien et d’observation adaptées à votre entreprise, ces grilles peuvent être intégrées de façon personnalisée au logiciel afin d’en exploiter ensuite plus facilement leur contenu.

Un exemple sur l’évaluation d’une situation de stress

Vous trouverez ci-dessous un exemple portant sur l’évaluation d’une situation de stress. Cette situation est associée au facteur de stress « Relation aux clients » et l’évaluation proposée fait appel aux éléments du dossier NS 288 de l’INRS.
Pour gérer le stress, TDC Sécurité propose un tableau qui permet d’identifier et d’évaluer le risque initial puis de proposer des mesures existantes ou des actions pour réduire ce risque.

Des bibliothèques de contenu filtrées par rapport à la famille de risque vous guident dans cette démarche.

Les bénéfices

  • Disposer d’un référentiel reconnu à travers les bibliothèques filtrées.
  • Identifier et centraliser les données liées aux risques psychosociaux au sein de la même base de données que votre évaluation des risques professionnels.
  • Gérer les plans d’actions et le PAPRIPACT pour améliorer la prévention – et pouvoir évaluer leur impact.
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